Le niveau B1 est un niveau de maîtrise défini par le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). Mais en quoi consiste ce niveau au juste ? Et comment savoir si vous avez réellement le niveau B1 en italien ?
Qu’est-ce que le niveau B1 ?
Le CECRL est un document officiel créé par le Conseil de l’Europe afin de standardiser l’apprentissage des langues en Europe. Ce dernier prévoit un modèle commun à respecter concernant les méthodes d’enseignement, d’examens, de programmes, de manuels d’apprentissage, etc. Grâce à ce modèle, il est plus facile pour les autorités de définir le niveau de maîtrise de langue d’une personne.
Plus particulièrement, le niveau B1 demande d’avoir étudié la langue italienne grâce aux niveau A1 et A2 en italien. Pour l’obtenir, il faut maîtriser plusieurs compétences :
- être capable de comprendre l’italien dans un langage standard sur des sujets de la vie quotidienne notamment la famille, l’école, le travail, les loisirs, etc.,
- être capable de se débrouiller lors d’un voyage dans un lieu où est couramment parlé l’italien,
- être capable de parler de ses expériences, rêves, ambitions, projets, etc.,
- être capable de rédiger des textes simples sur des sujets familiers,
- être capable de donner son avis et d’argumenter sur des sujets.
Avec un niveau B1 acquis, on peut présenter sa candidature pour accéder aux écoles de formation italienne.
Choisir un test officiel pour attester son niveau
Si vous souhaitez étudier ou partir vivre en Italie, vous allez devoir attester de vos connaissances en passant un examen officiel reconnu par les autorités italiennes.
Ces examens officiels sont encadrés et soumis au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les différents tests disponibles a l’Institut sont: CERTIT, CILS, CELI, PLIDA.
Comment obtenir le niveau B1 en italien ?
Écouter de l’italien
Pour apprendre une langue efficacement, il faut s’immerger dans la culture du pays. En effet, plus vous êtes au contact de l’italien, plus vous vous familiarisez avec les termes et les expressions des natifs. Par conséquent, nous vous conseillons fortement d’écouter la langue le plus possible. Vous pouvez regarder des films ou des séries italiennes avec les sous-titres, écouter (et traduire) des chansons, écouter des podcasts en italien ou encore aller sur le site de la Rai et regarder les dernières actualités. En plus, vous améliorerez votre compréhension orale et votre prononciation.
Lire en italien
Si l’écoute de l’italien est importante, la lecture l’est tout autant si vous souhaitez progresser et valider le niveau B1. En effet la lecture entraîne la partie visuelle et peut vous aider à améliorer votre orthographe mais aussi la grammaire et la compréhension écrite. Essayez de lire le plus de contenu que vous pouvez en italien qu’il s’agisse d’articles de presse, de livres ou même des revues. Chaque fois que vous le pouvez, lisez du contenu en italien sur des sujets qui vous intéressent, cela rendra l’apprentissage plus léger et plus intéressant.
S’entraîner tous les jours dans nos locaux
Pour progresser et valider le niveau B1, il est important d’apprendre et de multiplier les ressources didactiques mais il est tout aussi important de s’entraîner avec un matériel adéquat. Ça tombe bien, a l’IIID vous disposerez de séances gratuites (après inscription bien sur…) de répétition avec de jeunes formateurs après vos cours magistraux. Ils vous proposeront des parcours d’entraînement avec des exercices à faire et des séances de préparation pour l’épreuve orale.
N’hésitez plus, INSCRIVEZ-VOUS et commencez votre formation.