Le niveau de formation B2 en italien correspond à un niveau de compétence intermédiaire. Il s’agit d’une étape importante dans l’apprentissage d’une langue et indique que vous pouvez comprendre les idées principales de textes complexes, interagir sans difficulté avec des locuteurs natifs et vous exprimer avec fluidité et précision.
Le B2 correspond au quatrième niveau de compétence linguistique sur l’échelle du CECRL établie par le Conseil de l’Europe.
Le B2 correspond au quatrième niveau de compétence linguistique sur l’échelle du CECRL établie par le Conseil de l’Europe. Quels sont les requis pour avoir le niveau B2 ? Comment savoir vous avez réellement ce niveau ? Ou encore, comment l’obtenir ?
Qu’est-ce que le niveau B2 ?
Le CECRL est un document officiel créé par le Conseil de l’Europe afin de standardiser l’apprentissage des langues en Europe. Ce dernier prévoit un modèle commun à respecter concernant les méthodes d’enseignement, d’examens, de programmes, de manuels d’apprentissage, etc. Grâce à ce modèle, il est plus facile pour les autorités de définir le niveau de maîtrise de langue d’une personne.
Ce niveau demande d’avoir déjà suivi 600 heures d’enseignement d’italien que vous aurez déjà affronte durant les trois (3) premiers mois de votre formation a l’IIID. Pour l’obtenir, il faut maîtriser plusieurs compétences :
- comprendre le contenu essentiel de textes assez complexes voire techniques,
- communiquer avec aisance et spontanéité avec un locuteur natif,
- s’exprimer de façon claire et précise sur une grande variété de sujets, donner son opinion sur un sujet d’actualité et nuancer son propos en donnant les avantages et les inconvénients de la situation,
- pouvoir répondre aux affirmations du locuteur et, par conséquent, faciliter l’évolution de la discussion.
Avec un niveau B2 acquis, on peut présenter sa candidature pour accéder aux universités italiennes. De plus, les entreprises italiennes ou internationales demandent généralement un niveau B2 lors de la phase de recrutement.
Choisir un test officiel pour attester son niveau
Si vous souhaitez étudier ou partir vivre en Italie, vous allez devoir attester de vos connaissances en passant un examen officiel reconnu par les autorités italiennes.
Ces examens officiels sont encadrés et soumis au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Renseignez-vous auprès de la structure que vous voulez intégrer sur ce qu’ils attendent et sur les attestations que vous devrez fournir.
Comment obtenir le niveau B2 en italien ?
Écouter de l’italien
Pour apprendre une langue efficacement, il faut s’immerger dans la culture du pays. En effet, plus vous êtes au contact de l’italien, plus vous vous familiarisez avec les termes et les expressions des natifs. Par conséquent, nous vous conseillons fortement d’écouter la langue le plus possible. Vous pouvez regarder des films ou des séries italiennes avec les sous-titres, écouter (et traduire) des chansons, écouter des podcasts en italien ou encore aller sur le site de la Rai et regarder les dernières actualités. En plus, vous améliorerez votre compréhension orale et votre prononciation.
Lire en italien
Si l’écoute de l’italien est importante, la lecture l’est tout autant si vous souhaitez progresser et valider le niveau B2. En effet la lecture entraîne la partie visuelle et peut vous aider à améliorer votre orthographe mais aussi la grammaire et la compréhension écrite. Essayez de lire le plus de contenu que vous pouvez en italien qu’il s’agisse d’articles de presse, de livres ou même des revues. Chaque fois que vous le pouvez, lisez du contenu en italien sur des sujets qui vous intéressent, cela rendra l’apprentissage plus léger et plus intéressant.
S’entraîner tous les jours dans nos locaux
Pour progresser et valider le niveau B2, il est important d’apprendre et de multiplier les ressources didactiques mais il est tout aussi important de s’entraîner avec un matériel adéquat. Ça tombe bien, a l’IIID vous disposerez de séances gratuites (après inscription bien sur…) de répétition avec de jeunes formateurs après vos cours magistraux. Ils vous proposeront des parcours d’entraînement avec des exercices à faire et des séances de préparation pour l’épreuve orale.
Séances de laboratoire
Durant nos séances de Laboratoire vous découvrirez l’Italie comme si vous y étiez grâce à 200 scénarios vidéos inspirés de la vie courante. Grâce à nos designs interactifs durant les présentations PowerPoint, vous pouvez progresser en immersion totale afin d’atteindre le niveau B2 en toute sérénité.
Durant votre formation, vous pouvez trouver vos statistiques de progression sur vos bulletins afin d’avoir une vision claire sur vos points forts et les points que vous devez améliorer. Vous aurez à disposition des « riassunti » pour réviser le vocabulaire et des notions de grammaire quand vous en aurez besoin.
N’hésitez plus, INSCRIVEZ-VOUS et commencez votre formation.